Chez Flotte, la sélection des matières est au cœur de chaque développement.
Notre crédo : utiliser des matières recyclées pour moins polluer.
Notre tissu 100% recyclé et certifié : le rPET.
Valoriser nos déchets plastiques
Aujourd’hui, la production de plastique pèse déjà 320 millions de tonnes et elle devrait doubler d’ici 2034. C’est énorme ! Si les bouteilles en plastique peuvent mettre jusqu’à 450 ans à se décomposer dans la nature, moins de la moitié seulement sont recyclées. Alors, afin de réduire la production de déchets plastiques, Flotte s’est tourné vers le rPET, une alternative plus responsable et plus durable.
Nos vêtements de pluie sont ainsi essentiellement fabriqués du recyclage de bouteilles usagées, d'emballages agro-alimentaires et de vêtements. Ils ne contiennent aucune substances nocives et sont fabriqués dans des conditions de travail saines et équitables.
En 2021, Flotte a revalorisé 700 000 bouteilles en plastique en les transformant en imperméables.
Le rPET, qu’est-ce que c’est ?
Essentiellement issu du recyclage de bouteilles usagées, des emballages agro-alimentaires et de vêtements usés, le rPET (ou polyester recyclé) c'est tout simplement le fruit de ce recyclage, ramené à l’état de fibre pour être réutilisé.
Comment ça fonctionne ?
Après avoir été collectés, les bouteilles et déchets plastiques sont triés et lavés avant d’être broyés et transformés en granulés. Suite à ce processus de recyclage, on peut fabriquer une fibre textile 100% recyclée : le rPET.
Cette matière vieillit lentement et résiste bien aux rayons UV ou aux intempéries. Véritable alternative éco-responsable, le rPET a une qualité comparable au polyester et au nylon ordinaires.
Fun Fact : il faut l’équivalent de 12 bouteilles d’eau pour fabriquer le modèle Amelot et 16 pour créer un sweat Belleville !
Un cercle vertueux
Plus la part de polyester recyclé est élevée dans l’industrie, plus l’effet vertueux est important sur la protection et le respect de l’environnement. En effet, l’accroissement de la part de rPET entraîne mécaniquement une baisse de la consommation de PET neuf.
Cette solution nécessite des optimisations sur toute la chaîne à commencer par le triage des déchets. L’objectif : transformer nos déchets ménagers en gisement de matière première à forte valeur ajoutée.
Vrai geste pour la planète, la production de rPET limite les émissions de gaz à effet de serre et permet d'économiser jusqu’à 60% d’énergie. Recyclé, mais aussi recyclable, le rPET s’inscrit dans une démarche zéro déchets et économie circulaire. Réutiliser l’existant, c’est la mission que nous nous sommes lancés.
Quelques faits intéressants sur le rPET :
- Le recyclage d'une tonne de conteneurs rPET permet d'économiser 7,4 mètres cubes d'espace de décharge
- Un demi kilo de rPET utilisé réduit la consommation d'énergie de 84% et les gaz à effet de serre de 71%
- Lorsqu’on recycle 1 bouteille en plastique, on économise 6 heures d'énergie d'une ampoule de 60 watts
- 90% de moins d'eau est utilisé pour fabriquer du polyester recyclé par rapport au polyester vierge
- 70 milliards de bouteilles en plastique sont mises en décharge chaque année dans le monde
- Les bouteilles en plastique dans les décharges américaines pourraient s'enrouler 5 fois autour de la terre
- Il faut plus de 500 ans pour que les bouteilles en plastique dans les décharges se décomposent
bonjour je viens de voir votre passage a l emission qui veut etre mon associé j ai trouve votre dynamisme votre energie tres communicative l idee en elle meme est simple mais tres efficace et j addore les couleur et c est exactement le genre de cetement que je rechercher quand je sme balade pour faire mes photos et la photo animaliere
je vous souhaite le plus grand des succes en esperant pouvoir en essayer rapidement je vais chercher des points de ventes sur Paris
Laissez un commentaire