Tous les amoureux de la nature vous le diront, randonner c’est génial, mais cela signifie aussi être soumis aux aléas météorologiques. Qu’on le veuille ou non, marcher dans la nature ce n’est pas toujours gambader sous un ciel découvert et un soleil éclatant, surtout en montagnes où la météo est imprévisible et changeante. Mais lorsqu’on aime randonner, pas question de reculer derrière un peu de pluie ! Alors pour ces occasions, mieux vaut être bien préparé et surtout bien équipé.
Tout bon randonneur se doit d’avoir dans son placard au moins un imperméable efficace et un manteau chaud et résistant à la pluie lorsque la température baisse. Et spoiler, pour être bien protégé contre la pluie, il y a quelques conditions à respecter. Libre à vous de les suivre ou non, à vos risques et périls !
La rédac’ vous donne aujourd’hui ses conseils pour randonner bien protégé sous la pluie et les intempéries. 🌧
QUELS ÉQUIPEMENTS POUR MARCHER SOUS LA PLUIE ?
Comment choisir sa veste imperméable ?
Tout d’abord, le point clé pour être protégé correctement contre la pluie est de savoir choisir sa veste imperméable correctement. Alors bon, on ne va pas vous redire qu’il faut en sélectionner une avec une capuche, vous le savez surement déjà. Mais ce qu’on peut faire, c’est vous apporter quelques indications sur les détails un peu techniques, pas forcément faciles à comprendre.
En premier lieu, sachez qu’il est toujours préférable d’opter pour une veste imperméable (on précise bien) plutôt que déperlante. Une veste déperlante ne vous protègera que temporairement et en cas de fine pluie éphémère, ce ne sont pas des vestes adaptées pour faire face à une pluie insistante.
Ensuite, en fonction du type de randonnée que vous allez effectuer, vous n’avez pas forcément besoin non plus de la même résistance à la pluie. Par exemple, pour une randonnée citadine de quelques heures sous pluie faible, pas besoin de porter un imperméable à haute résistance. Par contre, pour une randonnée montagnarde d’une journée sous une pluie et un brouillard plus insistant, il vous faudra choisir un imperméable ayant une résistance plus élevée.
La résistance à la pluie, c’est quoi ?
Toute veste imperméable possède ce qu’on appelle une résistance à la pluie, mesurée en mm d’eau grâce à de multiples tests. On appelle aussi cet indice l’indice de Schmerber. Vous pourrez ainsi lire sur toutes vos vestes imperméables quelque chose comme « résistance 2000 schmerber » ou encore « résiste à 2000 mm d’eau ». Si elle ne possède pas cette indication, considérez qu’elle n’est sûrement pas imperméable mais plutôt déperlante.
Cette résistance à la pluie est un bon indicateur pour vous, il vous permet de savoir à quel type d’occasion et d’utilisation la veste est dédiée. Alors maintenant, passons aux choses sérieuses.
Quelle veste de pluie pour quelle occasion ?
Il existe plusieurs niveaux de résistance à la pluie en ce qui concerne les vestes imperméables et à chaque fois, le nombre de indiqué précise le nombre de millimètres avant lesquels l’eau va commencer à pénétrer votre tissu.
Si votre veste résiste à 2000 mm d’eau, elle est imperméable mais ne possède pas un niveau d’imperméabilité très élevé. Une veste comme telle sera adaptée pour de petites randonnées, destinées à être effectuées sous une majorité de temps sec plutôt qu’humide, et résistera à quelques averses. Ce n’est pas la résistance la plus optimale qui soit en cas de pluie.
Pour des randonnées sous une pluie plus présente, il vous faudra une résistance à 10 000 mm d’eau. Une veste possédant cette résistance est idéale parce qu’elle vous offre une bonne protection contre l’eau, plus longue et plus agréable donc à la longue. Alors, évidemment, si vous restez sous une pluie plus ou moins forte sans interruption la résistance risque de tenir moins longtemps.
Mais ce phénomène est normal et il s’explique par le simple fait que plus l’eau stagne sur le tissu, plus il opère une pression et risque de s’infiltrer. Il se passe la même chose lorsque les anses d’un sac à dos appuient sur vos épaules, l’eau finit par passer car une pression constante est opérée : c’est aussi simple que ça !
Pour en revenir à notre résistance de 10 000 mm, elle vous permet aussi de faire une randonnée sur plusieurs jours par exemple. Si vous prévoyez une randonnée de deux ou trois jours et que vous vous attendez à quelques averses, une veste de cette résistance pourrait vous être utile.
Sinon, pour les plus experts et ceux qui veulent être équipés au max du max, il en existe avec une imperméabilité montant à 20 000 mm pour une étanchéité parfaite, ou encore 30 000 mm pour les vêtements les plus techniques ! Celles-ci sont particulièrement adaptées pour des utilisations extrêmes, si vous prévoyez de partir randonner et camper plusieurs jours par exemple.
Comment bien se couvrir sous la pluie et le froid ?
Si avoir une bonne veste imperméable est indispensable pour randonner sous les intempéries, il est aussi important de prévoir une protection contre le froid.
Eh bien oui, parce que randonner, ça ne se fait pas seulement en été, bien au contraire ! Nombreux sont ceux qui choisissent de s’aventurer sur les sentiers de randonnée en automne ou à la fin de l’hiver, voire même en hiver lorsqu’ils partent en vacances à la montagne !
Alors pour ces occasions, il est d’autant plus intéressant de combiner imperméabilité à chaleur en se procurant un manteau adapté. Pour ça, les doudounes sont très pratiques et, réversibles, elles offrent plusieurs utilités techniques pour plusieurs looks !
Alors maintenant, c’est à vous de jouer ! ☔
Laissez un commentaire